Les effets de l’escape game sur votre cerveau

May 22, 2020Actualité

L’escape game est un jeu de divertissement qui est censé réunir des amis, une famille, des collègues…

Son succès à été très rapide et le concept s’est vite répandu dans le monde allant de la chine aux états unis en passant par l’Europe.

L’escape est un jeu très intéressant pour tout type d’individu car il requiert beaucoup de compétences et fait travailler plusieurs parties du cerveau lors d’une seule et même partie, son coté immersif permet de booster l’attention à 100 % et donc de travailler et d’améliorer des compétences qui servent dans la vie quotidienne ou même professionnel, d’où également son autre succès au sein des team buildings.

Nous allons voir les différentes compétences que l’escape game va vous permettre d’améliorer.

 

Affûter votre attention et votre observation

Il est très important quand l’on doit chercher quelque chose, peut importe l’objet d’avoir l’oeil et de faire attention au moindre détail de son environnement.

Dans l’escape game il est nécessaire d’observer tous les recoins possibles et inimaginable pour trouver de nouvelles pistes et ainsi avancer dans le jeu, l’observation et l’attention dans la vie de tous les jours est primordial (par exemple au volant d’une voiture sur la route).

 

Améliorer son potentiel à la résolution des problèmes

Vous serez confrontez une fois dans la pièce à des énigmes, des casses têtes, des devinettes, des codes à trouver…

Résoudre autant de problème en s’amusant permet d’affiner votre mécanisme de réflexion et de faire face à des événements inattendue (dans l’escape game il n’y a que des surprises).

Confronter les problèmes et les aléas de la vie est une véritable compétence.

 

Faire travailler sa mémoire 

Résoudre le mystère d’un escape game demande de réussir un véritable processus mental et de suites d’énigmes, pour cela vous allez avoir besoin d’une bonne mémoire.

La mémoire est un autre aspect du fonctionnement du cerveau qui peut être amélioré avec l’escape game, en enchaînant les énigmes, vous contribuez à muscler votre mémoire à court terme.

 

Développer son intelligence

L’intelligence est en effet un terme assez flou, je suis d’accord avec vous.

Le fait de résoudre des énigmes nécessite beaucoup d’intelligence, vous allez avoir besoin de concentrer toutes vos facultés mentales comme analyser des informations, observer, mettre en lien des données.

En tenant compte des différentes compétences que l’intelligence requiert, on peut considérer l’escape game nourrit l’intelligence globale des joueurs.

Pour conclure si l’intelligence est une compétence vitale pour vivre ou survivre dans notre société ou en dehors, l’escape game est la salle d’évasion idéal pour renforcer cette compétence.

 

Booster sa créativité

Notre cerveau est une autoroute où des neurones véhicules des informations, on considère notre cerveau comme un ordinateur où l’on pourrait y installer ou désinstaller des applications ou les renforcer, améliore.

Tout ça est le fruit du formatage que nous avons eu, pour simplifier je parle de l’éducation, toutes nos actions ont une conséquences sur notre cerveau bonne ou mauvaise qu’elles soit.

Le fait de réunir ses neurones et de les utiliser différemment vous allez créer de nouvelles routes et donc des manières différentes de penser ou réfléchir, la créativité est une compétences très rare et surtout extrêmement utile, raison de plus pour devenir un adepte de l’escape game !

Cet article vous a intéressé ? Alors partagez-le sur les réseaux !