Développement du marché des Escape Games

Publié le 29 Sep 2023 à 15:49
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1ÈRE PARTIE : Les thèmes d’Escape Game
Les Escape Game sont encore relativement jeune en tant que type de jeu. Cela remonte à juillet 2007. Une société appelée SCRAP à Kyoto, au Japon, a sorti un Escape Room appelé Real Escape Room et célèbre aujourd’hui il célèbre un événement annuel appelé Real escape game event.
Il a fallu beaucoup de temps au patron d’Escape Game pour mener une recherche sur le développement du marché national puis international. Actuellement le marché est devenu quantifiable, voici l’essentiel de l’étude de Dr Nicholson.

L’étude de DR Nicholson :
Selon une étude de 2015 dirigée par le Dr Nicholson, basée sur une enquête auprès de 175 participants (52 % en Europe, 25 % en Amérique du Nord, 10 % en Asie et les 13 % restants dans plusieurs endroits ou ailleurs, comme l’Australie ou Amérique du Sud) dans une enquête [1] auprès d’Escape Game du monde entier, en termes d’inspiration pour les managers, CEO d’Escape Game pour créer des jeux.

L’enquête sur les directeurs d’Escape Game en France :
65 % des répondants ont déclaré que leur Escape Games avait été inspiré par l’apprentissage ou le jeu avec d’autres Rooms (salles de jeux).
35 % restants ignoraient qu’il existait d’autres types d’Escape Game que celui des Escape Rooms lorsqu’ils ont commencé.
Ces derniers se sont inspirés de diverses sources notamment :
les jeux de rôle en direct, les jeux d’aventure, des puzzles et chasses au trésor, les théâtres interactifs et maisons hantées, les émissions de jeux d’aventure et l’industrie du divertissement « dites » à thème.
En général les éléments de conception sont similaires aux jeux numériques et à d’autres cultures populaires telles que les films et les émissions de télévision des années 1980 aux années 2000. Comme les jeux d’aventure Kitano’s Castle, Get Out Now! et Crystal Labyrinth et aussi Fort Boyard des années 1980.

Les thèmes dominants d’Escape Games :
Un thème commun aux Escape Games est qu’un groupe de joueurs est placé dans un environnement qui leur présente généralement une série de défis, tels que des obstacles physiques et/ou des énigmes, qu’ils doivent résoudre dans un délai déterminé afin de s’échapper de cette situation de jeux. Ils ont également un facteur commun en ce sens qu’il y a généralement un Maître de jeux très excentrique / dramatique qui dirige la session, et parfois d’autres acteurs jouent des rôles différents dans le jeu. Les scénarios comportent plusieurs énigmes et quêtes logiques.

De nombreux Escapes Games ont été influencé par les films et les émissions de télévision. Par exemple, la franchise Resident Evil était basée sur le jeu japonais éponyme du nom, en 2017, une maison d’évasion de voyage a été construite aux États-Unis sous le thème Resident Evil : Escape Experience.
Selon l’analyse thématique de Nicholson sur 175 maisons d’évasion à travers le monde (2015), les thèmes les plus populaires étaient l’horreur, la fantaisie, la science/laboratoire, l’avenir/nouvelle technologie, l’armée et la maison de poupée.

Source:
[1] Pakhalov, Alexander; Rozhkova, Natalia (2020) : Escape rooms as tourist attractions: Enhancing visitors’ experience through new technologies, Journal of Tourism,Heritage & Services Marketing, ISSN 2529-1947, International Hellenic University,Thessaloniki,Vol. 6, Iss. 2, pp. 45-50
[2]https://www.redbull.com/in-en/interview-with-dr-scott-nicholson

Créateur d’escape game – Conception escape game



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